Obtenir un ebook gratuit Discours de la servitude volontaire, by Etienne de La Boétie
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Discours de la servitude volontaire, by Etienne de La Boétie
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Détails sur le produit
Poche: 63 pages
Editeur : Mille et une nuits (1 juillet 1997)
Collection : La Petite Collection
Langue : Français
ISBN-10: 2910233944
ISBN-13: 978-2910233945
Dimensions du produit:
15 x 10,5 x 0,5 cm
Moyenne des commentaires client :
4.7 étoiles sur 5
92 commentaires client
Classement des meilleures ventes d'Amazon:
3.170 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
N' y cherchez pas la célèbre phrase qu' on lui attribue souvent à tort "ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux" il faut la rendre à Pierre Victurnien Vergniaud, guillotiné comme tout le monde en 93. Le fond y est, cependant, 240 ans avant et c' est là l'essentiel. Quand La Boétie écrit son discours il n' est pas le notable bordelais qu'on se plait souvent à décrire. Même érudit, fin latiniste, il est avant tout un jeune homme, et c' est l' idéalisme de la jeunesse qui s'exprime ici, au bord de l' imprudence. Pour se donner une idée du degrés de liberté de pensée et d' expression autorisée, nous sommes alors 23 ans avant la St Barthélémy. Catherine de Médicis vient d' accéder par son mari Henri II au titre de reine de France. Le niveau de tolérance ambiant est plus qu'étroit, et Rabelais encore de ce monde pour quelques temps, a vu partir en fumée nombre de ses amis pour moins que ça. Mais Sarlat et Bordeaux sont loin de Paris et cette anciennes provinces anglaise n'est pas complètement obnubilée par la capitale. On parle plus librement à 600 kilomètres de la Sorbonne qu' à 600 mètres. Malgré cela, La Boétie "y met les formes", pour exonérer par avance le roi de France de ses critiques générale du "Pouvoir ". Henri II est l' exception, guidé dans sa sagesses par Dieu en personne, dont on ne parle qu'avec respect et déférence. Cette exonération un peu obséquieuse ne semble pas parfois dénuée d'humour. Tous les pouvoirs contiennent leur jeu pervers, sauf celui de vôtre majesté: "service minimum de la prudence formelle" pourrait-on dire. Finalement le discours ne sera publié qu' en 1574 par le soin de Montaigne, onze ans après la mort de son auteur. Prudence ou opportunité ?La qualité de la réflexion, qui parfois pourrait sembler puérile par la fraicheur de l' idéalisme, tient dans la pertinence et la rigueur de l' analyse qui opère un démontage des rouages quasi marxien. Naturellement les citations et les exemples historiques, presque toujours antiques, aident à ne pas parler du présent tout en évoquant, pour qui veut bien entendre la métaphore, des questions du moment.La Boétie ne propose pas de solution autre que philosophique, par son relativisme septique plein d' élégance. Il n' est pas révolutionnaire au sens politique: Il enfonce juste, la porte qui libère les consciences. Ce petit livre n' est pas près de se refermer. C'est tout ce qu'on peut souhaiter à notre civilisation.
Ne soyez pas inquiétés par la couverture bariolée. Ce qui compte c’est l’intérieur et il est excellent. Mme Séverine Auffret a traduit en français actuel le texte de La Boétie ce qui permet une lecture enlevée, la seule qui permette de bien goûter la véhémence de la jeunesse et les citations de l’érudit. On est parfois chez Montaigne. La Boétie décrit bien cette curieuse disposition des humains à se soumettre à qui leur en impose, quel qu’en soit le moyen. Au second degré il faut admirer comment ses observations sont conciliées avec la royauté de son temps. La Boétie dit même sa méfiance vis à vis des « dévots de la liberté » et il a bien raison : les siècles suivants ont montré que si un tyran s’impose avec quelques dizaines de morts, ces dévots assassineront les humains par millions. N’y cherchez pas au sujet des tyrans « Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux » ; ce n’est pas de lui mais d’un autre Bordelais, en 1792. Certes La Boétie ne pouvait pas savoir que cette subordination humaine est commune chez tous les animaux sociaux et prédateurs : les loups chassent en meute et ont une hiérarchie ; ces observations n’étaient pas de son temps. Les commentaires de Mme Séverine Auffret sont concis et clairs. Une biographie nous situe dans le temps. Une petite correction : Montaigne n’est pas né en 1553 mais en 1533. Ouvrage recommandé.
Très intéressant, particulierement à notre époque ! mais n' intéressera probablement - hélas! - que ceux qui en sont déjà "convaincus"!Pour les autres et notamment les jeunes adultes cela sera qualifié de " vieux" et d'un autre temps, alors que " la substantifique moelle. .."Il leur faudra du temps pour ronger l'os, ensuite il sera bien tard...La Boetie ce ne sont pas des effets spéciaux. .. ceux-là . .. viendront après. .. un peu trop tard pour qu'ils s'en rendent compte...Les autres le savent ...
La Boétie tente d’expliquer cette anomalie humaine qui laisse souvent un seul tyran soumettre à peuple entier à sa volonté. La réponse est dans la rencontre de deux courants. L’un partant du bas et dominé par la peur, la menace, le conditionnement à la soumission. L’autre partant du haut de la pyramide fait de partage du butin et corruption de tous ceux qui doivent transmettre la menace et qui ont plus d’avantage à tourner leur arme vers le peuple que de risquer à la retourner contre le bras qui les nourrit. C’est compréhensible mais insuffisant, car il est question ici de servitude contrainte dont on ne peut s’extraire sans grand danger. La véritable servitude volontaire n’a pas besoin d’un tyran. Elle fait son nid un peu partout, jusque dans cette admiration incompréhensible que des gens apparemment libres et normaux ont souvent envers les grands de ce monde. Divinisation des stars de cinéma, du showbiz, des princesses inutiles, de ces rois archaïques qui encombrent encore aujourd’hui un monde enchaîné à ses mythes. Elle est là la véritable servitude volontaire, dans ces cris admiratifs là où on devrait entendre des hurlements de colère. Celle-là La Boétie l’ignore et ne l’explique pas. Moi non plus. Rappelons que c’est lui qui a dit (en gros) les rois ne sont grands que pour ceux qui vivent à genoux. En tous cas un classique, court, 48 pages, et toujours d’actualité pour les tyrans, mais pas seulement, hélas!
Écrite au XVIème siècle par un jeune étudiant de 18 ans, il est incompréhensible que cette oeuvre ne soit pas étudiée aujourd'hui dans tous les collèges et lycées de France. Extraordinaire réflexion sur le pouvoir et la liberté, elle offre, de tous temps, la possibilité de discussions incroyablement fécondes sur l'aspect "volontaire" de toute "servitude". Une oeuvre qui amènerait tous nos "ados" à réfléchir bien utilement... sans oublier que Montaigne voyait le "Discours" indissociable de ses fameux "Essais".
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